15/09/2020

La généalogie,
        pourquoi, comment ?

  Les ateliers de généalogie reprennent leurs activités; Si vous habitez Saint-Lô et ses alentours, si vous souhaitez retrouver vos racines, si vous vous intéressez au passé et à la vie de votre famille, vous êtes cordialement invités le samedi 26 septembre, à 15 heures à la médiathèque La Source à une conférence de présentation des techniques de recherche.

Cette animation gratuite est assurée par des membres du Cercle généalogique de la Manche, présents pour vous prodiguer conseils et astuces afin de vous aider à remonter le temps, pas à pas et à faire vivre votre arbre.

Vous pourrez ensuite participer à des ateliers gratuits de formation, qui auront lieu un jeudi matin 2 fois par mois hors vacances scolairesls seront animés par Mireille Frigout, responsable de cet atelier

Conférence : le samedi 26 septembre, auditorium, entrée libre et gratuite
Ateliers : 2 fois par mois le jeudi selon calendrier. Premier atelier le 8 octobre.
Renseignement et inscription obligatoire (mfcg50@orange.fr ou 06 98 43 10 30)

11/09/2020

Condé sur Vire, les ateliers de généalogie reprennent leurs activités;
Vous voulez connaître vos ancêtres, renouer les liens avec vos anciens, découvrir d’où vous venez, partager vos recherches : inscrivez-vous aux ateliers de généalogie à la médiathèque.
Le premier atelier est prévu jeudi 17 septembre 2020, de 15 h à 17 h, à la médiathèque. Puis, une fois par mois, toujours le jeudi après-midi.
Les ateliers sont ouverts à tous, même aux débutants et sont gratuits.
Le port du masque est obligatoire pour tous.

01/09/2020

Dans le cadre de la mise en place d’un atelier d’initiation et de perfectionnement à la généalogie à Surtainville, à partir d’octobre 2020, l’Association historique de Surtainville vous propose, en partenariat avec le Cercle généalogique de la Manche, une soirée de présentation des techniques de recherche.
Si vous habitez Surtainville et ses alentours, des Pieux à Barneville-Carteret, si vous souhaitez retrouver vos racines, si vous vous intéressez au passé et à la vie de votre famille, vous êtes cordialement invités le jeudi 10 septembre, à 18 heures à la mairie de Surtainville.
Cette animation, tout comme l’inscription à l’atelier, est gratuite et assurée par des membres du Cercle généalogique de la Manche, présents pour vous prodiguer conseils et astuces afin de vous aider à remonter le temps, pas à pas et à faire vivre votre arbre.

ENTRÉE LIBRE - MANIFESTATION OUVERTE A TOUS

22/06/2020

Le service historique de la défense réouvre ce lundi 22/06/2020 dans le respect des règles sanitaires;
	-	4 personnes en salle par ½ journée 
	-	Masque obligatoire pour tout déplacement dans la salle de lecture
		o	Pour effectuer des recherches dans les archives
				Sur rendez-vous – tél. 02 33 92 65 07
				Si possible, préparer ses demandes à l’avance
		o	Accès libre, sans RdV pour emprunter ou rendre un ouvrage

15/06/2020

Les Archives Départementales de la Manche réouvrent dans le respect des règles sanitaires;
Pour plus de détails, consulter le site des AD

10/05/2020

Le gouvernement ayant donné un feu vert pour un déconfinement progressif, le Cercle généalogique de la Manche va reprendre très progressivement ses activités.
Les ateliers sont tous annulés jusqu'en septembre. Nos permanences au sein des Archives départementales de la Manche à Saint-Lô et du Service historique de la Défense à Cherbourg sont suspendues jusqu'à ce que ces services rouvrent leurs portes. Nous vous tiendrons informés bien entendu.
Mais, en attendant, vous pouvez venir à nos permanences du mercredi à Cherbourg qui redémarrent à compter de mercredi prochain, 13 mai.
Bien entendu, toutes les précautions d'usage ont été prises. Le port du masque est obligatoire à l'intérieur du local, celui-ci restant ouvert le plus possible selon les conditions météo. Si vous n'avez pas de masque, nous vous en donnerons un. Du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition et nous vous inviterons à en faire usage. La distanciation physique sera la règle et les ouvrages de la bibliothèque qui vous seront éventuellement confiés ne réintègreront pas les rayonnages avant une semaine. Tous les autres matériels et objets touchés seront systématiquement désinfectés (exemples : chaise, table, matériel informatique...).

30/03/2020

Comme le confinement continue, nous poursuivons l'opération "doublement des points". Puisse-t-elle vous apporter un peu de réconfort.

15/03/2020

Archives départementales de la Manche fermées jusqu'à nouvel avis

Permanences CG50 suspendues jusqu'à nouvel avis

14/03/2020

Le Service Historique de la Défense à Cherbourg est fermé jusqu'à nouvel avis

Les ateliers de généalogie et de paléographie sont suspendus

14/03/2020


Je ne peux aller travailler en raison de l'épidémie du nouveau coronavirus.
Les vacances sont compliquées...
Je ne peux pas aller voir mes grands-mères...
Il me reste donc... la généalogie

En ces temps inédits,
le CG50 double le nombre de points disponibles pour les recherches

(à partir du 16 mars jusqu'au 29 mars 2020)

Vous pouvez aussi vous inscrire pour participer aux relevés collectifs du XIX° siècle

Renseignements auprès de notre secrétaire


24/02/2020

2020, le Cercle Généalogique de la Manche fête ses 30 ans