Fichier LECHANTEUR


Fernand LECHANTEUR (1910, Agon - 1971, Caen), professeur d'allemand puis proviseur de lycée (Leverrier à Saint-Lô, Malherbe à Caen), fut également un dialectologue distingué, auteur d'articles sur les noms de personnes et les noms de lieux du monde normand ou scandinave.

Le "fichier Lechanteur" présenté ici est le relevé des patronymes de la Manche tels qu'ils figurent dans les listes électorales "hommes" de 1945. Il en avait exclu les listes électorales "femmes" car certaines communes avaient classé au nom de jeune fille, d'autres au nom d'épouse

Fernand LECHANTEUR se rendait bien compte que c'était là un des derniers vestiges du "monde immobile", de ce temps où l'on naissait, vivait et mourait dans son village, ou au maximum dans son canton.

L'implantation de ces noms de famille sur une carte départementale, donnant immédiatement la localisation du patronyme, est une innovation heureuse à mettre à l'actif de MM. Charles SOHIER et Jean-Louis COSNEFROY (après trois années de travail).

La mise à la disposition du public par le Cercle généalogique de la Manche est à saluer particulièrement, tant par cet effort de vulgarisation que par l'adaptation à un instrument moderne de communication.

Janjac LEROY, archives départementales de la Manche.   


Passez sur une commune pour en afficher le nom

 

   
 
     Listes électorales de 1945